|
Liminaire
Le poète des gitans, grand admirateur de la lune et de la nature, plongé
dans le chaos New-Yorkais qui préfigure le monde moderne, fait éclater
sur la page et dans nos coeurs un feu d'artifice d'images fulgurantes
et douloureuses.
En 1934 declaró en una entrevista concedida al diario EL SOL:
«Yo siempre soy y seré partidario de los pobres.
En el mundo ya no luchan fuerzas humanas sino telúrica...»
Le droit à la culture
Discours de Federico Garcia Lorca à la population de Fuentes Vaqueros (Grenade),
en septembre 1931
"Quand quelqu'un va au théâtre, à un concert ou à une fête quelle qu'elle soit, si le spectacle lui plaît
il évoque tout de suite ses proches absents et s'en désole: "Comme cela plairait à ma soeur, à mon père!"
pensera-t-il et il ne profitera dès lors du spectacle qu'avec une légère mélancolie. C'est cette mélancolie
que je ressens, non pour les membres de ma famille, ce qui serait mesquin, mais pour tous les êtres qui,
par manque de moyens et à cause de leur propre malheur ne profitent pas du suprême bien qu'est la beauté, l
a beauté qui est vie, bonté, sérénité et passion. C'est pour cela que je n'ai jamais de livres.
A peine en ai-je acheté un, que je l'offre. j'en ai donné une infinité. Et c'est pour cela que
c'est un honneur pour moi d'être ici, heureux d'inaugurer cette bibliothèque du peuple,
la première sûrement de toute la province de Grenade. L'homme ne vit que de pain.
Moi si j'avais faim et me trouvais démuni dans la rue, je ne demanderais pas un pain mais un demi-pain et
un livre. Et depuis ce lieu où nous sommes , j'attaque violemment ceux qui ne parlent que revendications
économiques sans jamais parler de revendications culturelles: ce sont celles-ci que les peuples réclament
à grands cris. Que tous les hommes mangent est une bonne chose, mais il faut que tous les hommes accèdent
au savoir, qu'ils profitent de tous les fruits de l'esprit humain car le contraire reviendrait à les
transformer en machines au service de l'état, à les transformer en esclaves d'une terrible organisation de
la société. J'ai beaucoup plus de peine pour un homme qui veut accéder au savoir
et ne le peut pas que pour un homme qui a faim. Parce qu'un homme qui a faim peut calmer facilement
sa faim avec un morceau de pain ou des fruits. Mais un homme qui a soif d'apprendre et n'en a pas
les moyens souffre d'une terrible agonie parce que c'est de livres, de livres, de beaucoup de livres
dont il a besoin, et où sont ces livres? Des livres! Des livres! Voilà un mot magique
qui équivaut à clamer: "Amour, amour", et que devraient demander les peuples tout comme ils demandent
du pain ou désirent la pluie pour leur semis. -
Quand le célèbre écrivain russe Fédor Dostoïevski - père de la révolution russe bien davantage que Lénine -
était prisonnier en Sibérie, retranché du monde, entre quatre murs, cerné par les plaines désolées, enneigées,
il demandait secours par courrier à sa famille éloignée, ne disant que : " Envoyez-moi des livres, des livres,
beaucoup de livres pour que mon âme ne meure pas! ". Il avait froid ; ne demandait pas le feu, il avait une
terrible soif, ne demandait pas d'eau, il demandait des livres, c'est-à-dire des horizons, c'est-à-dire
des marches pour gravir la cime de l'esprit et du coeur. Parce que l'agonie physique, -
biologique, naturelle d'un corps, à cause de la faim, de la soif ou du froid, dure peu, très peu, mais
l'agonie de l'âme insatisfaite dure toute la vie. Le grand Menéndez Pidal - l'un des véritables plus
grands sages d'Europe - , l'a déjà dit: "La devise de la République doit être la culture". la culture,
parce que ce n'est qu'à travers elle que peuvent se résoudre les problèmes auxquels se confronte aujourd'hui
le peuple plein de foi mais privé de lumière. N'oubliez pas que l'origine de tout est la lumière."
Biographie
Célèbre poète et écrivain de théâtre, Federico Garcia Lorca est né le 5 juin 1898
à Fuente Vaqueros, près de Grenade. Jeune homme, il fit ses études en philosophie,
en littérature et en droit à l'Université de Grenade.
Surtout reconnu pour son talent d'écrivain, Lorca était aussi un peintre
et musicien accompli. Ses oeuvres musicales puisent de la musique et du
folklore gitans, plus particulièrement du flamenco, musique populaire de son
Andalousie natale.
En 1922, Lorca et le compositeur Manuel de Falla organisèrent la
Fiesta del Cante Jonco, un festival de musique folklorique consacré
à la chanson profonde, le style de chanson le plus velouté dans
la tradition flamenco. C'est dans deux de ses poèmes les plus importants, «Poema del Cante Jondo»
et «Romancero Gitano», que l'on ressent le plus l'influence du flamenco;
ces deux poèmes révèlent, sous forme lyrique, les impulsions musicales,
poétiques et spirituelles de Lorca. On retrouve sur ce disque compact,
«Corazon Malherido» et «Romance de la Luna, Luna», deux chansons inspirées
à partir de ces oeuvres.
L'influence du folklore transparaît également dans ses pièces de théâtre
Bodas de Sangre, Yerma, Las Casa de Bernarda Alba où Lorca réussit
subtilement à capter l'essence de l'âme divisée du peuple espagnol de l'époque.
Ses livres sont lus dans tous les pays de langue espagnole et ont connu
un immense succès en Argentine, Uruguay et à Cuba. Les principaux thèmes
traités dans ses oeuvres sont l'amour, la fierté, la passion ainsi que
la mort violente, qui ont beaucoup marqué la vie de Lorca.
À la veille de la guerre civile espagnole en 1936, Lorca fut arrêté par
des membres de la Falange du parti fasciste, partisans du général Franco.
Deux jours plus tard, le 19 août, il fut exécuté par un peloton d'exécution.
Par une nuit sans lune, son corps fut jeté dans une tombe sans nom.
Biografia
5 de junio: 1998, Federico García Lorca nace en Fuente Vaqueros (Granada).
Lorca estudió letras en la universidad de Granada y música con Manuel de
Falla, fue unas de las puntas del triángulo surrealista formado por él, Salvador
Dalí y Luis Buñuel, atraídos por el tremendo significado del manifiesto surrealista de André Breton .
En 1929-30 visitó los Estados Unidos (Poeta en Nueva York) y cuba, y en 1933
a Buenos Aires y Montevideo. Durante la república fundó y dirigió La Barraca,
un grupo de teatro universitario que recorrió muchos pueblos.
Rápidamente se embebió del mundo gitano,«vivían en un mundo de ensueños de
extraño y contenido pesar. Pero también en un mundo tremendamente vital, de pasiones
fuertes». Esta fascinación quedó claramente marcada en
su Romancero Gitano, mezcla de realidad fulgurante y sensibilidad extrema.
Esta ternura plasmada en un torbellino de imágenes, («¡Que perfume de flor
de cuchillo!»), se desarrolla en toda su obra, Poeta en Nueva York,
Bodas de sangre, Poemas del cante jondo, Llanto por la muerte de Ignacio Sánchez
Mejías, Mariana Pineda, Bodas de sangre, La casa de Bernarda
Alba, Yerma...
En 1934 declaró en una entrevista concedida al diario EL SOL:
«Yo siempre soy y seré partidario de los pobres. En el mundo ya no luchan
fuerzas humanas sino telúricas. A mí me ponen en una balanza el resultado de
esta lucha: aquí tu dolor y tu sacrificio, aquí la justicia para todos, aún
con la angustia del tránsito hacia el futuro que ya se presiente pero que se
desconoce, y descargo el puño con fuerza en este platillo».
Murió poco después de empezar la guerra civil, en Víznar (Granada), 1936,
fusilado por los nacionalistas en una cuneta del camino.
Biography
Federico García Lorca is possibly the most important Spanish poet and dramatist
of the twentieth century. García Lorca was born June 5, 1898, in Fuente
Vaqueros, a small town a few miles from Granada. His father owned a farm
in the fertile vega surrounding Granada and a comfortable mansion in the
heart of the city. His mother, whom Lorca idolized, was a gifted
pianist. After graduating from secondary school García Lorca attended
Sacred Heart University where he took up law along with regular
coursework. His first book, Impresiones y Viajes (1919)
was inspired by a trip to Castile with his art class in 1917.
In 1919, García Lorca traveled to Madrid, where he remained for the next
fifteen years. Giving up university, he devoted himself entirely to his
art. He organized theatrical performances, read his poems in public, and
collected old folksongs. During this period García Lorca wrote El Maleficio
de la mariposa (1920), a play which caused a great scandal when
it was produced. He also wrote Libro de poemas (1921),
a compilation of poems based on Spanish folklore. Much of García Lorca's
work was infused with popular themes such as Flamenco and Gypsy
culture. In 1922, García Lorca organized the first Cante Jondo
festival in which Spain's most famous deep song singers and
guitarists participated. The deep song form permeated his poems
of the early 1920s. During this period, García Lorca became part
of a group of artists known as Generación del 27, which
included Salvador Dalí and Luis Buñuel, who exposed the young
poet to surrealism. In 1928, his book of verse, Romancero Gitano
(The Gypsy Ballads), brought García Lorca far-reaching fame;
it was reprinted seven times during his lifetime.
In 1929, García Lorca came to New York. The poet's favorite neighborhood
was Harlem; he loved African-American spirituals, which reminded him of
Spain's deep songs. In 1930, García Lorca returned to Spain
after the proclamation of the Spanish republic and participated
in the Second Ordinary Congress of the Federal Union of Hispanic
Students in November of 1931. The congress decided to build
a Barraca in central Madrid in which to produce important
plays for the public. La Barraca, the traveling theater company
that resulted, toured many Spanish towns, villages, and cities
performing Spanish classics on public squares. Some of García
Lorca's own plays, including his three great tragedies Bodas de sangre
(1933), Yerma (1934), and La Casa de Bernarda Alba (1936),
were also produced by the company.
In 1936, García Lorca was staying at Callejones de García,
his country home, at the outbreak of the Civil War. Toward the end of
July, he was arrested by Franquist soldiers. After a few days in jail,
soldiers took García Lorca to visit his brother-in-law, Manuel Fernandez
Montesinos, the Socialist ex-mayor of Granada whom the soldiers
had murdered and dragged through the streets. When they arrived
at the cemetery, the soldiers forced García Lorca from the car.
They struck him with the butts of their rifles and riddled his
body with bullets. His books were burned in Granada's Plaza del
Carmen and were soon banned from Franco's Spain. To this day, no one
knows where the body of Federico García Lorca rests.
Choix de Poèmes
poèmes divers de Garcia Lorca
La femme adultère (Español·Français·English)
Fragments — Cante Jondo (Español·Français)
Le pas de la Séguirilla
La soleá
Paso
Mort de la peterena
Amparo (Dos muchachas) (Español·Français)
poèmes divers de Garcia Lorca (suite)
Romance somnambule (Español·Français·English)
Arbolé, arbolé (Español·English)
Serenata (Español·English)
Ciudad sin sueño (Español·English)
Llanto por Iganocio Sanchez Mejias
Le coup de corne et la mort — La cogida y la muerte — The goring and the death (Español·Français·English)
Le sang répandu — La sangre derramada — The spilled blood (Español·Français·English)
Llanto por Iganocio Sanchez Mejias - 2ième partie
La veillée du corps — Cuerpo presente — Presence of the body (Español·Français·English)
Âme absente — Alma ausente — Absence of the soul (Español·Français·English)
|